Hamac confort zen tranquille

Le hamac : un accessoire exotique

Outre la baignade à volonté, les soirées barbecue, les réunions en extérieurs avec la famille et les amies, les beaux jours riment avec le farniente et la relaxation. En effet, la saison estivale invite à l’évasion. Pour profiter pleinement de chaque instant, que vous soyez sur la plage ou dans le jardin, certains accessoires sont incontournables, notamment un hamac (*)

Tandis que celui-ci était  autrefois voué aux couchages des pauvres et des nomades. À ce jour, il est devenu l’accessoire de détente favorite dans le monde entier. Fabriqué en tissu ou en toile suspendue, il est approprié pour une utilisation extérieure et intérieure. Mais que vaut réellement une accessoire tendance ? À travers cet article, nous allons découvrir les différents types de hamacs, ses critères d’achat ainsi que les accessoires utiles lors de son utilisation.

Table des matières

Quels sont les différents types de hamacs ?

Bien que le hamac soit fortement réputé, la majorité des preneurs pense que celui-ci se limite au modèle que nous voyons suspendu entre 2 arbres. Effectivement, ce spécimen reste le plus courant. Mais à présent, nous voyons une large variété de hamacs.

Hamac intérieur ou extérieur

Le traditionnel

Les hamacs traditionnels font référence au hamac brésilien, colombien et mexicain.  Doté de couleur vive, d’un design mythique avec des décorations propre à chaque pays, ils sont conçus à partir de tissu coton écru ou de sisal. Cependant, pour limiter les risques d’étouffement et de surchauffe, le hamac colombien est à bannir pendant la période caniculaire.

Le hamac à barre

Force est de constater que le hamac à barre est un hamac traditionnel revisité. En effet, cette nouvelle génération se discerne par l’ajout d’une barre pour veiller au maintien de l’extrémité. Tandis que le design est plus soigné, son instabilité demeure inquiétante. Le risque de chute est conséquent.

La chaise-hamac

Contrairement aux hamacs de couchage, la chaise-hamac est plus compacte et plus pratique. D’ailleurs, nous retrouvons souvent ce spécimen dans une salle de séjour pour profiter des doux balancements en intérieur.

Le hamac en toile de parachute

Le hamac en toile de parachute est une création originale, pratique et moderne. Grâce à son endurance et sa maniabilité, ce modèle est préconisé pour les voyageurs. De plus, avec sa structure à base de toile microporeuse, il est adéquat même quand la chaleur est brûlante.

Le hamac pour bébé

Depuis peu, le hamac pour bébé est devenu l’accessoire fétiche des parents. Il a trouvé une place de choix dans la chambre des petits. À la fois apaisant et rassurant, il est paré d’un harnais de sécurité et d’un siège parfaitement rembourré.

Comment choisir son hamac ?

Bien qu’elle paraisse simple, l’acquisition d’un hamac est laborieuse. Effectivement, il s’agit d’un accessoire de relaxation absolue. Toutefois, pour jouir de ses bénéfices, plusieurs paramètres sont importants. 

En dehors des prédilections et du design, le choix de cet équipement repose sur la matière de fabrication, l’utilisation escomptée, la dimension et le prix.

La matière de fabrication est un critère déterminant pour un hamac. Elle permet de juger la solidité de l’accessoire ainsi que la facilité d’entretien. De même qu’elle influe sur le prix de vente. À ce que nous avons vu, les fabricants usent généralement de coton, de nylon et de polyester pour la conception d’un hamac. 

Pour identifier le modèle adapté aux besoins de chaque utilisateur, il convient de déterminer son usage. Certains hamacs sont préconisés pour une utilisation intérieure, tandis que d’autres sont polyvalents. 

La dimension d’un hamac influe sur le confort de l’utilisateur. S’il est vrai que les fabricants proposent différentes tailles, le choix final dépend de la corpulence des utilisateurs. 

Le prix est variable d’un modèle à un autre. Certains modèles entrés de gamme sont disponibles à partir de 50 euro voire un peu, tandis que les hamacs de luxe vont jusqu’à 4000 euro.

Quels sont les accessoires utiles pour un hamac?

Qu’il s’agisse d’un hamac sur pied, d’un modèle à barre ou à suspendre entre deux arbres, la majorité est vendue avec un kit de fixation. Sinon, lors de son achat, il vous sera possible de choisir le support de hamac adapté. 

Mis à part les supports de fixations, quelques accessoires viennent ajouter le confort et la durabilité d’un hamac. Surtout pour une version d’extérieur, un abri pour hamac est essentiel. Cet accessoire protège votre refuge des intempéries. 

Une moustiquaire est tout aussi utile pour une détente sans risque. Étant donné que le hamac est suspendu à deux arbres, il est sujet à des insectes rampants et aux moustiques. D’ailleurs, un bon de hamacs intègre d’ores et déjà une moustiquaire. 

Bien que le soleil soit bénéfique, une ombrelle est aussi utile pour éviter les rayons UV et optimiser le confort. De même qu’un coussin est tout aussi indispensable pour dormir paisiblement, lire, siroter un verre ou juste se reposer. 

Un accessoire de relaxation simple, mais efficace, le hamac s’invite de plus en plus dans nos jardins, sur la terrasse, dans la salle de séjour et même dans la chambre d’un enfant. Bien qu’il soit lié à un art traditionnel et tropical, il compte à ce jour parmi les incontournables lors des beaux jours. 

Votre hamac livré à domicile

Solide et aux couleurs chatoyantes, que pensez-vous de ce modèle? Suivez ce lien pour le découvrir et le comparer à d’autres mobiliers afin de choisir le vôtre !

Avis clients
4.5/5

Vous aimez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page