Acheter une pergola ou une tonnelle

Parasol, tonnelle et pergola : Que choisir pour être à l’abri du soleil ?

Outre les mobiliers de jardin et l’entretien de la verdure, dès que la saison estivale commence, une mesure de protection contre les rayons de soleil est indispensable. Certes, nous sommes assoiffées de bronzage et de détente. Cependant, un énorme coup de soleil est dangereux pour la peau. Bien que certaines familles choisissent de mettre les salons de jardin à l’ombre ou à l’abri en dessous des arbustes, ces gestes sont insuffisants. De même que les branches d’arbres abritent souvent des insectes rampants et des moustiques. L’installation d’un parasol, d’une tonnelle ou d’une pergola demeure la meilleure alternative. 

Les parasols, les tonnelles et les pergolas  sont des accessoires d’ombrage adapté pour l’aménagement extérieur.  Tandis que nous reconnaissons à l’unanimité que l’objectif final reste la même, ces équipements sont différents.  La distinction est perçue au niveau du design ainsi que le fonctionnement. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait une analyse approfondie des parasols, des tonnelles et des pergolas.   Aussi, restez attentif !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un parasol?

Jardin, terrasse, balcon, bien que ces endroits invitent à la relaxation et à l’épanouissement surtout pendant la saison estivale, ils ne sont pas à l’abri du soleil. Effectivement, le soleil est revivifiant, mais il est tout aussi néfaste et peut être à l’origine de brûlures de la peau. C’est pour cette raison qu’un parasol est nécessaire. 

Un parasol est semblable à un parapluie, mais il est plus grand. Capable de couvrir un espace plus large, le parasol se décline sous plusieurs modèles. 

  • Le parasol rond demeure le plus courant. À la fois modernes et pratiques, les acquéreurs ont le choix entre un parasol rond droit ou un parasol rond inclinable. Dans les 2 cas, ces modèles sont propices pour n’importe quel extérieur ; petite ou grande ;
  • Dotés d’une forme géométrique et armé d’une grande toile, le parasol rectangulaire et le parasol carré sont convenables pour les grands balcons et les terrasses. Le seul petit bémol est l’encombrement ; 
  • Depuis quelques années, les acheteurs ne jurent plus que par les parasols déportés. Esthétique, mobile, maniable et promettant une zone d’ombrage allant jusqu’à 360°, l’atout majeur de cet équipement est sa grande stabilité. Grâce à sa conception, les parasols déportés résistent parfaitement aux coups de vents violents ; 
  • Le parasol mural est un choix favorable pour un petit extérieur, mais aussi un balcon. Il vous protège du soleil avec un angle d’ombrage allant jusqu’à 180° ;
  • Le parasol pour balcon est dédié spécialement pour une utilisation sur le balcon. Sa taille restreinte évite la perturbation. De même que ce modèle met à l’abri du vis-à-vis.
Acheter une pergola

Qu’est-ce qu’une tonnelle?

En comparaison avec le parasol, une tonnelle se définit comme étant une construction. De par sa structure et ses besoins spécifiques, une tonnelle n’est propice que pour les grands espaces. La particularité  de cet équipement est sans doute son indépendance. Malgré le fait que nous parlions d’une construction, celle-ci n’est pas adossée. Une tonnelle s’installe n’importe où et ne requiert ni mur, ni support. Elle est entièrement autonome. D’autant plus qu’il est envisageable de rajouter des rideaux sur les côtés pour accentuer le style et pour l’intimité.

Pour vous accompagner dans votre choix, sachez qu’il existe 2 types de tonnelles.  

Une tonnelle démontable ou une tonnelle pliable est une excellente alternative pour profiter de l’extérieur, sans craindre les rayons UV. Faite à base de tissu ou disposant d’une structure en métal, la tonnelle pliante est pratique et maniable. 

Une tonnelle permanente est un équipement fixe. Contrairement au modèle pliable, la tonnelle fixe reste à sa place, peu importe la saison. Elle devient une pièce phare du jardin. Une tonnelle permanente peut être fabriquée à partir de fer forgé, de bois, d’aluminium et d’acier

Qu’est-ce qu’une pergola?

La pergola n’est pas uniquement un accessoire d’ombrage pour abriter les mobiliers de jardin et éviter le soleil. Étant donné que nous parlons réellement d’une construction, une pergola est considérée comme une extension moderne de la maison. Elle peut également servir de soutien pour les plantes rampantes. Contrairement à une tonnelle, la pergola est une construction adossée

À l’ère de la modernité, les pergolas se déclinent sous différentes formes. Nous voyons une large variété de pergolas carrées, de pergola octogonale et de pergolas modulables. Les preneurs ont le choix. De même qu’en termes de matériaux, les fabricants usent  de bois, d’aluminium, mais aussi de fer forgé. 

Outre le fait que la pergola est bénéfique pendant la saison estivale, l’avantage de cette structure est sa durabilité. Qu’il s’agisse d’une pergola en bois, d’une pergola en fer forgé ou d’une pergola en aluminium, la durée de vie s’étend jusqu’à 15 ans, alors que l’entretien est peu contraignant. 

Un extérieur de rêve ne rime pas simplement avec des mobiliers de jardin tendances. Pour profiter pleinement de la nature et favoriser l’épanouissement, il est nécessaire d’installer soit un parasol, soit une tonnelle, soit une pergola.

Votre tonnelle livrée à domicile

Vous ne serez pas déçu.e par cette tonnelle très résistante. Suivez ce lien pour la découvrir et la comparer à d’autres afin de choisir la vôtre !

Avis clients
5/5

Vous aimez cet article? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page